D’autres points de vue

Le choix des textes présentés dans cette rubrique n’a pas pour objectif le prosélytisme pour un mouvement spirituel, religieux ou philosophique quel qu’il soit. Au contraire, l’intention est de mettre à disposition des paroles et des textes possédant la vertu d’une interrogation fertile, un peu au-delà de la pensée formatée et sans feu, de seconde main dirait Krishnamurti, d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

conseils de lecture
avec Karl Graf Dürckheim

Cet Allemand ayant survécu à la Première guerre mondiale va faire une rencontre décisive avec la pensée et les pratiques orientales, notamment le Zen japonais. Il a écrit des ouvrages de référence sur la voie spirituelle comme Hara et L’homme : sa double origine.

Interview en 1985 pour la revue Itinérance.  Charger le pdf

Hara, interview de Jacques Castermane, disciple de Durckheim pendant une vingtaine d’années.  Charger le pdf

 

La volonté douce

Première parte du livre La volonté douce de Georg Kuhlewind, qui présente une approche des exercices de concentration et de méditation. Les aspects techniques de la progression, l’état d’esprit propice à ce type de travail : la volonté douce remplaçant la volonté dure…

Charger le pdf
Trois textes de Krishnamurti sur l’art de vivre et la méditation

La révolution du silence Charger le pdf

Le vol de l’aigle Charger le pdf

Dernier journal (à partir du journal personnel de Krishnamurti sur la fin de sa vie) Charger le pdf

Krishnamurti, De la vérité

Comment changer d’attitude et relever le défi : “L’individu ne peut pas agir sur la situation mondiale, parce que les événements historiques suivent forcément leur cours brutal, cruel, indifférent. Mais il suffirait d’une demi-douzaine de personnes capables de repenser complètement l’ensemble du problème pour déclencher l’éclosion d’un type d’attitude et d’action radicalement différent : voilà pourquoi l’individu a une telle importance.”

Charger le pdf
Le sorcier, le fou et la grâce, les archétypes sont-ils des esprits désacralisés ?

Conférence de Jacques Mabit, fondateur du centre de médecine amazonienne Takiwasi, dans le cadre d’un colloque jungien intitulé “Dangers et nécessité de l’individuation”.

Charger le pdf
La pédagogie de Caleb Gattegno

Présentation brève de ce grand pédagogue de l’éducation pour qui le fil directeur est la soumission de l’enseignement aux processus d’apprentissage. Toute pédagogie fondée s’appuie sur la connaissance de soi et des processus d’apprentissage.

Charger le pdf
mais aussi…

Des articles divers, des vidéos… (cliquez sur les titres pour accéder aux posts complets).

 

Entretiens avec François Roustang

Une belle approche poétique de la thérapie hypnotique de François Roustang, fruit d’une vie en cheminement. Être assis confortablement dans le fauteuil, simplement… Passer de la pensée à l’étendue… Commence à suspendre tes déterminations… Comme si, comme si…, le comme si est devenu le terrain d’une réalité…

La respiration selon Itsuo Tsuda

Un enregistrement audio d’Itsuo Tsuda, élève du maître Noguchi, le créateur du mouvement régénérateur. Une introduction à une célèbre école de la respiration dans laquelle quasi aucun exercice de respiration n’est appris ni répété. Il y a des gens qui ne sont ni tout à fait morts ni tout à …

What is meditation ?, conversation entre Krishnamurti et Trungpa Rinpoche

Vidéo d’une conversation entre Chogyam Trungpa Rinpoche et J. Krishnamurti, San Diego 1972, en anglais.

L’expérience de l’éveil par Stephen Jourdain

Vidéo d’un entretien avec Stephen Jourdain.

Moi l’évidence perdue par Stephen Jourdain

Steve : Imaginons qu’un homme vienne vous voir et vous dise : “Je m’intéresse à La Spiritualité et je la pratique.” Par politesse vous lui demandez stupidement : “Dans quelle direction portez-vous votre regard ?” Il vous répond : “Dans celle de mon corps, bien sûr ! J’ausculte mes sensations …

La méditation vue par Trungpa Rimpoche

La méditation ne consiste pas à essayer d’atteindre l’extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité, ni à tenter de s’améliorer. Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés. Nous produisons cet espace …

Histoire soufi

Un jour, un soufi vit une table vide et, pris d’extase, il se mit à danser et à déchirer ses vêtements en criant : « La voici la nourriture de toutes les nourritures ! Le voici le remède à toute famine ! »   D’autres soufis arrivèrent alors et se joignirent à lui, remplis d’ivresse …