L’école de Yoga de Mysore

Après avoir reçu l’autorisation d’enseigner l’Ashtanga Yoga de Sri K. Pattabhi Jois, à Mysore, en mars 2000, Jenny a créé l’Ecole de Yoga de Mysore avec Pierre, en 2001.

L’école est vouée à l’enseignement du Yoga sous forme de cours, d’ateliers et de stages ainsi qu’à la formation d’enseignants.

LE LIEU ASHTANGA YOGA

L’école de Yoga de Mysore est implantée au 5 rue Duhamel dans le périmètre immédiat de Perrache (Lyon 2e). L’école est facilement accessible par train, tramway, métro, bus… La salle de pratique de 52 m², en rez-de-chaussée, est adaptée aux groupes de taille moyenne pour une transmission de qualité du Yoga.

Une baie vitrée sur toute la longueur de la salle assure un éclairage naturel agréable en journée. L’école a été entièrement restaurée avec des matériaux bio-écologiques.

Pour beaucoup de pratiquants ce lieu est vécu comme un point d’ancrage, d’inspiration, d’évolution et de rencontre.

Chacun, enseignant et pratiquant, par ses qualités de présence et de cœur, contribue à en faire rayonner la vie.

 

UN SECOND LIEU DE PRATIQUE

À partir de septembre 2019, un bel espace de pratique rejoint l’école : Bliss Yoga au 7 rue Mazard, Lyon 2e. Dans ce second lieu, d’autres styles de Yoga et de pratiques seront majoritairement enseignés :  Hatha Yoga, Yoga de la femme, Yin Yoga, Kaula Yoga, cercle de chant et mantra, danse intuitive…

Lorsqu’une certaine forme d’éthique et de sincérité sont présents dans le cœur et la conduite, lorsque la rencontre opère, nous ressentons une vraie satisfaction quand le pratiquant trouve sa place dans l’école et dans sa pratique, en paix.

 

 

LES ENSEIGNANTS DE L’éCOLE

Jenny Vanneufville : cofondatrice de l’école, stages d’Ashtanga Yoga
Pierre Baronian : cofondateur de l’école, cours d’Ashtanga Yoga et de Yin Yoga, formation d’enseignants
Magdalena Laval : cours de Yoga de la Femme et de Yoga prénatal
Aline Ruiz : cours d’Ashtanga Yoga
Sabrina Soares : cours de Kaula Yoga
Irina Chand : cours d’Hatha Yoga
Élise Ternat : cours d’Hatha Yoga

JENNY VANNEUFVILLE

En 1987 je découvre l’Ashtanga Yoga alors que je suis enseignante de l’Education Nationale à Lille. Je suis aussitôt passionnée par le dynamisme ludique de la pratique.

En 1991 je fais une rencontre décisive en la personne de Sri Patthabis Jois. De longs séjours à Mysore renforceront au fil des années le sentiment d’estime et d’affection qui me relie à Guruji.

En 2000, je reçois l’autorisation d’enseigner de Pattabhi Joïs.

En 2001 je crée l’école de Yoga de Mysore à Lyon avec Pierre Baronian.

En 2006, j’organise la venue de Pattabhi Joïs en France pour un stage international à Aix-les-Bains qui sera un grand succès.

Outre l’enseignement de Pattabhi Joïs et de Sharath, j’ai enrichi ma pratique d’Ashtanga Yoga avec  quelques-uns des enseignants occidentaux réputés : Lino Miele, Dany Paradise, John Scott, Graeme Northfield. J’ai approfondi ma connaissance des asanas avec Venkatesh et ma pratique de pranayama avec Ramesh, de Mysore tous les deux. Je m’initie en Shadow Yoga, en Yoga Cachemirien, en Tantra, en Tao. J’ai fait une formation en marmathérapie de 4 ans (médecine ayurvédique indienne).

En 2012, Je m’installe à Avignon et enseigne de ce fait moins régulièrement à l’école. J’organise des voyages en Inde autour des thèmes de la pratique du Yoga et de la spiritualité. J’organise aussi des stages internationaux, notamment la venue à Lyon répétée de Sheshadri, de Graeme Northfield, et pour la première fois à Lyon en novembre 2019 : Manju Jois.

 

PIERRE BARONIAN

Enfant, je me suis structuré à travers la pratique du sport. J’ai dû interrompre la compétition suite à une blessure. Je me suis alors orienté vers l’enseignement en obtenant d’abord le brevet d’état d’éducateur sportif de lutte puis celui de kendo. Au cours de ma recherche j’ai aussi pratiqué le Qigong. J’ai partagé les principes et la profondeur de toutes ces disciplines en les enseignant.

En 1992 j’ai rencontré l’Ashtanga Yoga en cherchant à me réparer des traumatismes dus au sport de compétition. Enthousiasmé par cette discipline, j’ai pratiqué en Inde, à Mysore, à plusieurs reprises, d’abord avec Pattabhi Joïs et Sharath, puis avec Sheshadri. A cette époque  J’ai aussi suivi l’enseignement de Shadow Yoga avec Zhander Remete et de Yin Yoga avec Gabriel Azoulay.

En 1993, après avoir étudié en autodidacte la diététique chinoise et l’ayurveda, je rencontre la macrobiotique de Georges Ohsawa (le principe yin/yang) dont j’étudie la théorie et la pratique auprès de Jacques Skalka.

Cette année, après 20 années de diffusion de la macrobiotique sous le format de stages résidentiels et d’entretiens individuels,  j’ai la joie d’ouvrir le restaurant végétarien « Prana » où seront proposés un menu végétalien macrobiotique et un menu végétarien.

Depuis l’adolescence j’ai été animé par une recherche autre (que philosophiquement matérialiste). Cette recherche m’a amené à me confronter à des pratiques et des concepts d’Orient, d’Occident et d’Amérique  pour lesquelles, respectivement, j’ai de la gratitude et qui ont été des respirations dans mon rapport à l’enseignement et à la transmission.

Dans mon accompagnement des pratiquants de Yoga, au delà des aspects techniques, ma préoccupation principale est de permettre à l’individu de grandir et de se réaliser en induisant le minimum de perturbations. De ce fait la recherche d’angles pédagogiques compatibles avec cet objectif est un sujet de réflexion et de recherche majeur et permanent pour moi.

Pour moi l’enseignement est une voie d’apprentissage et de progression infinie, un « cheminer ensemble ».

Cette réflexion et ces années d’expériences ont concouru à engendrer une formation d’enseignants d’Ashtanga Yoga à l’école de Yoga de Mysore.

 

MAGDALENA LAVAL

Danseuse, comédienne, d’origine chilienne, je débute la pratique de l’Ashtanga Yoga en 2002 à Santiago. En 2006, à mon arrivée en France, je poursuis ma pratique à l’Ecole de Yoga de Mysore. L’enseignement de Pierre Baronian marquera fortement ma compréhension et mon expérience dans la voie du Yoga.

En 2011, à l’école de Yoga de Mysore, je suis initiée à l’enseignement du Yoga. Depuis ce jour je n’ai plus quitté l’enseignement, j’ai découvert dans la transmission de la pratique une vraie vocation, un intérêt de recherche et de réflexion permanents. Dans cet espace je me sens à ma place.

En 2013, j’obtiens mon diplôme de « Danse, Mouvement, Thérapie » à la Universidad Autonoma de Barcelona.

Aujourd’hui, tout en enseignant le Yoga, j’accompagne des femmes touchées par des problématiques physiques et psychiques notamment liées au féminin, en utilisant le Yoga de la Femme, la Danse Intuitive, les Cercles de chants et de femmes.

Je me sens une tisseuse de liens, une ouvreuse d’espaces d’éveil et de rencontre, une amoureuse de l’expression et de la célébration, une gardienne de la naissance.

Je me sens une femme qui danse sa liberté.

 

Aline Ruiz

Après plusieurs années passées dans le monde de la vente dans le commerce alimentaire, j’ai été une “précurseuse” du vrac en boutique et sur les marchés.

À un moment de mon parcours une forte introspection s’imposa à moi pour sortir de ce quotidien usant.

C’est à ce moment-là que je rencontrai le yoga, et plus particulièrement l’Ashtanga yoga en juillet 2015. Cette pratique dynamique m’a permis d’expérimenter mon évolution physique et psychique pour un résultat déterminant dans ma nouvelle existence.

Depuis, la magie du yoga est en moi, et conditionne ma vie.

Dès lors ma pratique est devenue quotidienne en suivant la forme traditionnelle « Mysore ». Cette pratique en autonomie au milieu du groupe m’est essentielle, chacun à son rythme et selon son niveau.

Pour approfondir mes connaissances, j’ai suivi la formation d’Ashtanga Yoga de Vanessa Brouillet d’avril 2016 à janvier 2018, ainsi que celle de Yin Yoga de Cécile Roubaud en août 2018, complémentaire à mon approche personnelle de l’Ashtanga Yoga.

Je suis aussi pratiquante à l’école de Mysore depuis 2016, où la rencontre avec Pierre Baronian, mon professeur référent, est essentielle dans mon cheminement pour enseigner l’Ashtanga. Actuellement, je suis la formation d’Ashtanga pour enseignants de Pierre Baronian et Annick Goueslain.

Je participe régulièrement aux workshops de grands intervenants internationaux (Petri Räisänen, Mark Darby, Gregor Maehle, Vanessa Mc Carthy…).

Ce qui m’anime dans le processus de l’Ashtanga Yoga, c’est la question du cadre, comme dans la vie, avec un début et une fin. Et c’est au sein de ce cadre intérieur que je trouve mon potentiel en développant une pure liberté.

L’apprentissage mental, la précision du Vinyasa fait travailler à tous les niveaux de l’être physiquement, intellectuellement et émotionnellement en s’appuyant sur le souffle.

L’enseignement peut être extrêmement individualisé au sein du groupe, c’est l’idéal.

De mon point de vue, Il n’y a que des propositions, l’enseignant est là pour soutenir le processus. L’idée est de trouver sa liberté dans sa propre implication et son engagement.

 

Photo © Sabrina Soares.
SABRINA SOARES

“Il y a un voyage entre le corps et l’invisible.”

C’est l’histoire qui commence dès mon plus jeune âge avec des pratiques me permettant d’avoir une relation intense à moi-même : ma conscience et mon corps. Je me rends compte plus tard que celles-ci s’assimilent à la transe, à la méditation et aux techniques de purifications utilisées par les yogi.

À partir de mes 11 ans, un attrait pour les pratiques artistiques se développe et ce rapport intense à soi, ce besoin de me sentir vivante est révélé dans différentes formes d’expressions : le théâtre, la musique, le chant et les arts plastiques.

Les études aux Beaux-Arts suivent et me permettent en 2009 un premier voyage en Inde pour y étudier dans une école d’art. Ce séjour est aussi l’opportunité de découvrir la spiritualité du pays qui m’attire depuis l’adolescence. C’est le début d’une longue aventure sur la route de la connaissance de soi, de l’autoguérison, le début d’une série de séjours passés en Inde, dans les écoles, ashram, centres de recherches pour y étudier le Yoga sous tous ses aspects. Je découvre donc la philosophie, la méditation, la pratique de postures, les mantra, le sanskrit et tout ceci me passionne. Je reçois plusieurs certificats d’enseignements du Yoga en Inde avec Universal Yoga Center  (Hatha Yoga) et Shri Kali Ashram (Kaula Tantra Yoga). Je deviens élève de nombreux enseignants connus, notamment certains élèves de Pattabhi Jois (Ashtanga Yoga) : Saraswati Jois, Marc Darby, Rolf Naujokat.

En 2011, je commence à enseigner les arts plastiques. En 2013, ma pratique du Yoga et de la méditation nourrissent consciemment ma pratique artistique et m’amènent à créer des ateliers Méditation & Création et des performances qui lient l’expérience du présent et du Tout aux arts plastiques.

En 2014, je commence à enseigner le Yoga et je fais un Master II de recherches qui comparent l’état de méditation et l’état de création artistique à L’Université.

En 2017 je crée “Danse avec ton souffle”, projet indépendant pour proposer des ateliers d’arts plastiques, de Yoga, de mantra et des ateliers liant Art & Yoga.

 

Irina Chand

Je suis née en Russie, dans ce qui était encore pour quelques années l’URSS. Je suis diplômée de langue et de littérature russes, et je vis en France, à Lyon depuis 2003. C’est donc là que j’ai découvert le Yoga, avec Alain Bonnet, qui a su transmettre à travers la pratique des postures, la sagesse éternelle de l’Inde. J’ai alors voulu découvrir ce pays fascinant et cette culture millénaire : une année d’immersion dans l’univers du Yoga et de la vie quotidienne indienne, tellement différente de celle que nous connaissons. Une année pendant laquelle j’ai suivi la formation du Yoga Institute à Mumbai. Je suis retournée souvent en Inde. Quelques temps après mon retour j’ai suivi la post-formation sur 3 ans donnée par Alain, et récemment la formation de Bernadette De Gasquet en Yoga prénatal.

Les grands axes de ma pédagogie sont les suivants : l’écoute corporelle, la posture juste et non la performance, l’équilibre entre détente et fermeté, la respiration harmonisée avec le mouvement. Selon les mots d’Alain, “la posture n’est pas un exploit mais une exploration”, à laquelle je vous invite.

Dans mon expérience, que je voudrais partager avec vous, le Yoga est une approche corporelle qui ouvre à une autre dimension et à une relation plus juste avec soi-même et avec la vie. Pour moi l’enseignement de Krishnamurti est une porte vers cette autre dimension. C’est dans cet esprit que j’aimerais vous accompagner.

 

Élise Ternat

J’ai toujours nourri un intérêt particulier pour le corps au point d’en faire le sujet central de mes deux mémoires de recherche en philosophie et en histoire de l’art. Cet intérêt se poursuit depuis de nombreuses années à travers mes activités dans le domaine du spectacle vivant, toujours en lien avec les artistes, dans leurs incarnations multiples, leurs mises en jeu possibles, leurs transformations.

Le corps est cette enveloppe, cet en commun, glissant sans cesse entre théorie et pratique. Apportant d’autres voies de réponses possibles à notre humaine condition, le yoga a tout naturellement trouvé sa place, croissante au fil du temps, en devenant pour moi un compagnon de route fidèle, un outil précieux pour canaliser le corps et pacifier un mental bouillonnant.

Après dix ans de Hatha, la découverte du Vinyoga fut décisive car elle m’a amenée à approfondir ma pratique à travers 5 années d’enseignement dispensé par Béatrice Viard au sein de l’Institut Français du Yoga et l’obtention du diplôme de professeur. Au cours de cette formation, je découvre une approche posturale et respiratoire d’une grande richesse, ainsi qu’une intarissable source de recherche à travers l’étude du texte fondateur Yoga Sūtra de Patañjali. Puis très vite, je ressens la nécessité de la transmission comme une voie possible de partage, d’aller-retour et d’approfondissement permanent. De plus, par la pratique du yoga en Inde j’ai pu saisir d’autres dimensions de cette discipline ancestrale.

La curiosité et l’intérêt pour le yoga et sa richesse infinie m’ont également amenée à découvrir différents styles : la pratique de l’Iyengar durant 6 ans avec Corine Bentrop à travers lequel j’ai acquis le goût de la précision et des ajustements, puis le Vinyasa et son dynamisme ludique ; plus récemment l’Asthanga porté par l’enseignement de JennyVanneufville dont la dimension puissante, rigoureuse et extrêmement structurante me passionne.

Nourrie de ces nombreuses influences et de ces rencontres, j’enseigne un Hatha Yoga complet dans la lignée de celui transmis par T.K.V Desikachar, doux mais tonique. Traversé par des thématiques, il se base sur la pratique de postures, de respirations, de temps de relaxation dans le respect de chacun selon son potentiel et ses limites, permettant le développement d’une attention fine portée au corps et l’écoute de soi.