Mysore style

Origine

Le Mysore Style est une particularité de la pratique de l’Ashtanga Yoga. Son nom provient de la ville de Mysore, dans l’État du Karnataka en Inde du Sud, où Sri K. Pattabhi Jois a développé et enseigné cette méthode. C’est la forme de cours qui a participé à la renommée de l’Ashtanga Yoga, à sa spécificité.

Mysore Ashtanga Yoga Lyon

Particularités

L’Ashtanga Yoga se compose de plusieurs séries de postures (Asana) reliées entre elles par des mouvements de liaison (Vinyasa). La pratique est rythmée par la respiration de l’élève.

Dans le cours de Mysore Style l’enseignant.e ne dirige pas le cours collectivement.

Chaque pratiquant va à son propre rythme et est accompagné de façon personnalisée par l’enseignant.e au moyen de consignes verbales, d’ajustements physiques, de thèmes de pratique et de feedbacks.

Le Mysore Style dynamise fortement la progression et l’intégration de la pratique chez les élèves. Il les encourage à pratiquer de manière autonome, à leur propre rythme, tout en bénéficiant de l’énergie du groupe des pratiquants présents. Il établit une pratique adaptée qui permet à chaque élève de développer sa propre routine et de progresser à son propre niveau dans le cadre des différentes séries d’Ashtanga Yoga.

Mysore Ashtanga Yoga Lyon

En pratique

L’ajustement, qui est une des forces majeures du Mysore Style, permet progressivement à l’élève d’accéder à un au-delà des tensions pour découvrir la saveur de postures qui lui semblaient lointaines, voire inaccessibles. Le corps apparaît dans sa vitalité, son intelligence, sa puissance, sa souplesse : son plein potentiel. La respiration profonde et l’alignement du corps et de l’esprit apparaissent également, en pleine conscience. Une pratique qualitative va créer un sentiment de détente, de joie, de libération.

Pour qui ?

Le Mysore Style est adapté à tous les niveaux, des débutants aux pratiquants avancés. Les débutants apprennent les premières postures de la série et progressent à mesure qu’ils se développent. Les pratiquants avancés peuvent approfondir leur pratique en travaillant sur des postures plus avancées de la série. Chacun peut bénéficier des ajustements de l’enseignant.e en fonction de ses besoins.

Compte tenu du fait qu’en Mysore Style le rythme et les besoins de chaque élève sont particulièrement respectés, c’est le niveau de cours idéal pour les pratiques thérapeutiques ou atypiques. À l’écoute des besoins de l’élève qui se présente avec ses spécificités, l’enseignant.e propose une base de travail, un programme. Celui-ci sera amené à évoluer au cours de la progression ; les deux, enseignant.e et élève, cheminent ensemble dans un esprit de dialogue continu.

Cours de Yoga

L’enseignant.e en Mysore Style

Tout à fait logiquement il faut une sensibilité particulière à l’humain face à soi et des années d’enseignement en Mysore Style pour être en mesure d’accompagner chacun.e individuellement dans la pratique, en sécurité sur les plans psychique et physique.

Depuis l’ouverture de leur école en 2001 Jenny Vanneufville et Pierre Baronian ont accompagné un grand nombre d’élèves dont certains sont maintenant enseignants.

L’accompagnement en Mysore Style est un des points forts, reconnus, des enseignants de l’école de Yoga de Mysore. Si vous souhaitez pratiquer le Mysore Style, vous trouverez à l’école une approche authentique, des enseignants compétents.

Formation d’enseignants

L’école de Yoga de Mysore a conçu une formation d’enseignants d’Ashtanga Yoga avec un cursus de 500h sur 3 ans où l’accent est particulièrement mis sur les éléments pédagogiques de la transmission, l’accompagnement en Mysore Style, la vision organique (plutôt que scolaire), la mise en relation et en résonance des différents plans de la pratique, de l’enseignement et de l’étude. Les enseignants de la formation sont Pierre Baronian et Annick Goueslain.