Présentation de Graeme Northfield

 

Atteint d'une maladie grave qui devait le mener au fauteuil roulant, Graeme a eu la chance de rencontrer l'Ashtanga Yoga très jeune. 
Très humain, très humble et très nature, il ne s'enorgueillit auprès de personne d'avoir atteint le niveau 4ème série ni d'avoir, en tant qu'un des premiers élèves de Patthabi Jois, reçu la certification (diplôme indien de fin de 3ème série) de Patthabi Jois lui-même.   

Graeme est un professeur très attentionné. Son aide varie avec le temps. Dans un premier temps, il préfère parfois donner seulement quelques indications verbales à voix basse s'il ne sent pas le corps et le psychisme de l'élève prêts à la recevoir. Puis quand un élève travaille régulièrement avec lui, son aide très douce et précise prend plus d'ampleur.  Quand il nous propose une méditation collective, c'est le chant de la terre elle-même qui jaillit de sa poitrine.

Graeme et Léonie, sa femme, vivent dans les montagnes australiennes. Tous deux amoureux de la terre, ils y ont créé un centre de Yoga et de permaculture.

Graeme est déjà venu à Lyon en 2005 et 2006. Il est revenu en 2015, 2016 et 2017. Il nous fait l'honneur de revenir encore à Lyon cette année.

Un professeur de Yoga pratiquant depuis plus de 40 ans n'est pas qu'un professeur de yoga. Il ne nous transmet pas seulement des techniques. Son énergie nous traverse et nous porte encore longtemps après ses stages, nous apportant plus de conscience de transformation sur le chemin de notre évolution personnelle.

Tout en possédant un grand bagage technique et une longue expérience, il fait partie de ces enseignants profondément humains qui ne limitent pas la pratique du Yoga à un aspect purement gymnique ou à un catalogue de consignes. Il est animé par une démarche profonde et authentique, holistique, ou la pratique des asanas prend sa place en lien avec les autres constituants du Yoga, pacifiquement.

J'ai eu le privilège de le rencontrer il y a bien des années maintenant et je continue à apprendre en stages sous sa direction. Il a concouru à transformer ma pratique en profondeur. C'est toujours avec pleine confiance que je l'invite afin que vous puissiez bénéficier de son approche et de son regard bienveillant.

You're welcome.

Jenny