Magdalena Laval

Je suis d’origine chilienne. Ayant grandi dans un climat artistique et ouvert, je m’intéresse depuis mon enfance aux pratiques corporelles et artistiques. Mon parcours commence dans l’univers de la danse (classique et contemporaine). Plus tard je fais un saut dans le monde du Théâtre en tant que comédienne.
Au cours de mon adolescence je ressens fortement le besoin de porter le regard à l’intérieur de moi. Je m’initie à la méditation, m’intéresse au travail d’exploration et de connaissance de soi et trouve dans les philosophies orientales le sens que je recherchais. Je traverse alors les pratiques martiales et énergétiques : Kung fu, Tai chi, Qi gong, pour enfin trouver LA discipline qui deviendra le sésame de mon propre mystère : le YOGA.

En 2002 je découvre l’Ashtanga Yoga à Santiago du Chili. En peu de semaines de pratique régulière je ressens les effets transformateurs, dynamisants et apaisants de cette série de postures. C’est ce dont j’avais besoin ! Un coup de gong qui vient me sortir de l’état d’endormissement et me reconnecter à la Vie. Je prends désormais refuge dans la voie du Yoga.

Arrivée en France en 2006 je fais des études de photographie et reprends la pratique de l’Ashtanga Yoga à l’Ecole de Yoga de Mysore à Lyon. C’est à cette période là que je deviens une pratiquante assidue, une exploratrice passionnée de l’alchimie du mouvement, du souffle et de l’esprit réunis.
C’est entre autre grâce à l’enseignement de Pierre et à la régularité, que je m’épanouis dans la pratique, je découvre la richesse et profondeur des asanas, la puissance et fluidité du corps, la subtilité du souffle, l’enracinement et l’expansion dans l’alignement et ….. aaahhhh enfin, la précieuse détente du corps et de l’esprit.  

En 2012 je suis initiée dans l’enseignement du Yoga.
Un beau jour de cette année là, quelqu’un frappa à ma porte. Toc toc, toc… C’était l’Univers qui venait me rendre visite. Nous nous étions déjà rencontré auparavant lors de mes différents pèlerinages (ou soirées de danse) mais j’aurais jamais imaginé qu’un jour il viendrait jusqu’à chez moi. Il me regarda et m’annonça d’un ton amical mais ferme  « Magdalena ça fait déjà plusieurs  années que tu chemines, avec sensibilité et joie, dans la voie du yoga, tu deviendras prof d’Ashtanga Yoga. J’ai plusieurs cours à te donner, des élèves t’attendent pour commencer. Que la vibration de la création te porte et t’inspire, Oooommmmmmm! ». Et donc me voilà un jour, face à un groupe assez nombreux de personnes, à diriger la première série de postures « Inspire on lève les bras on regarde le ciel, expire flexion avant… Reeeeesssssspirez »

Formée essentiellement par Pierre et Jenny, et bien sûr par ma propre expérience, j’ai découvert dans la transmission de la pratique une vraie vocation, un intérêt de recherche et de réflexion permanents, une place dans laquelle je me sens heureuse.

Mon enseignement s’oriente plutôt vers l’éveil d’une pratique sensible et intérieure, une pratique d’écoute, de conscience. J’essaye d’amener les élèves au-delà de la forme et la performance d’une série de postures. Leur donner des outils pour qu’ils explorent, fassent leur propre expérience, rencontrent et dépassent leurs obstacles. Qu’ils puissent développer une pratique personnelle, vivante, de souffle, de sensation, une pratique qui les connecte à soi et à la Vie en soi.

Aujourd’hui je me forme dans l’aide du Mysore Style. J'améliore la qualité de mon aide, j'affine ma perception, j'approfondis ma compréhension tout en restant fidèle à moi-même et en développant mes qualités propres, mon propre style, ce que je suis.

Annexe :
J’ai également participé à plusieurs stages proposés par des enseignants étrangers en Ashtanga Yoga mais aussi en Yoga Tantrique du Cachemire, Prâna Flow, Vinyasa Yoga Pré et Post Natal.

En 2013 je finis une formation en Danse Mouvement Thérapie à L’Université Autonoma de Barcelona et commence à accompagner des femmes dans leurs problématiques physiques et psychologiques liées au corps, à l’image d’elles-mêmes et à la sexualité.

En 2014 je suis une formation en Vinyasa pré et post natal auprès de l’américaine Jennifer More, yogini confirmée, doula, enseignante et formatrice réputée dans le milieu du yoga et de la naissance. Mon intention est d’ouvrir un espace de pratique, de partage et de conscience autour de la naissance.