Yoga prénatal

Le Yoga prénatal est une pratique de Yoga et de Mouvement Intuitif adaptée au corps en transformation de la femme enceinte ainsi qu’au bébé qui grandit en elle.

Cet enchaînement est un soutien pour la femme au cours des différents trimestres de sa grossesse et une préparation à l’accouchement. Chez beaucoup de femmes le Yoga prénatal ainsi que la Danse favorisent des naissances plus faciles et moins médicalisées, développent des capacités et des outils précieux qui aident à s’éveiller à la physiologie de la naissance et d’être ainsi capable de mieux vivre l’intensité du travail d’accouchement.

Les cours s’équilibrent par l’alternance des séquences de Yoga dynamique, des moments de mouvement libre (essentiel pendant l’accouchement) et des séquences de récupération et de détente. Les postures (asanas) sont modifiées pour être adaptées au corps et aux besoins de chacune, l’intention étant de proposer une pratique personnalisée, sûre et confortable pour la maman et le bébé.

Le rôle de la respiration

Le travail sur le souffle est le pivot de la pratique, il est le lien invisible qui unifie tous les aspects de notre être : les corps physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Un travail de prise de conscience de la respiration associé à des techniques spécifiques est abordé.

La pratique du Yoga prénatal permettra à la future maman de progressivement et consciemment s’installer dans une respiration plus longue et profonde, d’apprendre à travailler avec le souffle et ainsi être en capacité de mieux gérer l’intensité de l’effort physique et des perturbations psychiques.

Le bébé se sentira d’autant plus sécurisé, nourri et apaisé que la mère sera consciente et attentive à sa qualité respiratoire, à son souffle.

L’enseignante, Magdalena Laval
Présentation plus développée sur son site, page Yoga prénatal