Tantr’Ashtanga (week-end avec Jenny)

Tantr’Ashtanga (week-end avec Jenny)

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2021 en présentiel
Ouvert à tous — également en soirée aux pratiquants de Yin Yoga

Tantra veut dire Transformation, expansion de conscience…
Pendant plus de 30 ans de pratique et 20 ans d’enseignement de l’Ashtanga Yoga que Patthabi Jois, son initiateur, nommait « Bhatkti Yoga », j’ai pu observer tous les avantages mais aussi les inconvénients de cette magnifique pratique.
J’ai goûté – à des degrés de pratique différents – au Kundalini Yoga, Shadow Yoga, Tao, 5 Tibé-tains, Vinyasa Yoga et dernièrement au Flow sur la base du DaoInFa, et en complément de ces pratiques aux multiples bénéfices du Hatha, du Yin, du Yoga du Cachemire mais aucune pratique ne m’a séduite autant que l’Ashtanga. J’en ai toujours adoré la puissance énergétique et, au fil des années, vécu avec une gratitude extrême la réalisation consciente progressive de la«formule alchimique « spiritualiser le corps, matérialiser l’esprit ». Une formule qui a été en quelque sorte le maître de mes recherches.
Mais si l’Ashtanga offre la possibilité de cette magnifique «transformation», la longueur des sé-ries, la difficulté de certaines postures pour nos corps d’occidentaux, comme notre mentalité axée sur la performance, sont des obstacles au maintien de l’attention, de la concentration et du lâcher prise nécessaires à l’intériorisation et à la méditation; A la longue ls peuvent aussi décourager de la pratique surtout à partir d’un certain âge.

C’est pour pallier à la réalité difficile de cette pratique que je propose cette méthode d’apprentissage issue de mes 30 années de vécu yoguique que j’appelle Tantr’Ashtanga.
D’un point de vue pratique, le Tantr’ashtanga s’appuie non seulement sur le Yoga du Son de Patrick Torre mais aussi sur le Yoga du Cachemire d’Eric Baret (pour plus de détails, consulter leurs sites).

Pour faire simple, en s’appuyant sur l’esprit tantrique* de ces deux méthodes très intériorisantes, et en ajoutant à la synchronisation caractéristique de l’Ashtanga (mouvement/bandhas/respiration) celle du Son sur le souffle, le Tantra’ashtanga fait fusionner en quelque sorte les 3 méthodes. Et la fusion de ces 3 méthodes permet – c’est en tous cas mon expérience – de nous libérer de l’esprit de compétition de notre culture, de sortir plus facilement des limites de la posture physique anatomique, d’accéder plus facilement à un ressenti plus proche de l’état méditatif.


*A chacun de découvrir et d’expérimenter.

 

Photo © Amélie Ferrand

Programme

Le week-end commencera le vendredi soir et se terminera le dimanche après midi.

  • vendredi et samedi soir 18h15 – 20h : initiation au Yoga sonore et au Yoga du Cachemire
  • samedi et dimanche matin 8h -10h : mise en pratique des éléments de base de ces ressentis sur la première série (chacun à son niveau)
  • dimanche après midi :14h – 15h30 : yin yoga ou initiation à la Danse du Dragon (dans l’esprit du Tao et du Flow sur la base du DaoFa d’Emmanuelle LeCueff (en savoir plus).

Tarifs

Stage complet : 160€

Cours à l’unité : 35€ (uniquement pour les pratiques du soir)

Inscriptions par mail à stages@yoga-ashtanga.com

Paiement par chèque ou espèces