Pierre Baronian

Co-fondateur de l’Ecole, Pierre enseigne l’Ashtanga Yoga, le Yin Yoga et propose des formations d’enseignants au yoga.

Photo © Amélie Ferrand

Enfant, je me suis structuré à travers la pratique du sport. J’ai dû interrompre la compétition suite à une blessure. Je me suis alors orienté vers l’enseignement en obtenant d’abord le brevet d’état d’éducateur sportif de lutte puis celui de kendo. Au cours de ma recherche j’ai aussi pratiqué le Qigong. J’ai partagé les principes et la profondeur de toutes ces disciplines en les enseignant.

En 1992 j’ai rencontré l’Ashtanga Yoga en cherchant à me réparer des traumatismes dus au sport de compétition. Enthousiasmé par cette discipline, j’ai pratiqué en Inde, à Mysore, à plusieurs reprises, d’abord avec Pattabhi Joïs et Sharath, puis avec Sheshadri. A cette époque  J’ai aussi suivi l’enseignement de Shadow Yoga avec Zhander Remete et de Yin Yoga avec Gabriel Azoulay.

En 1993, après avoir étudié en autodidacte la diététique chinoise et l’ayurveda, je rencontre la macrobiotique de Georges Ohsawa (le principe yin/yang) dont j’étudie la théorie et la pratique auprès de Jacques Skalka.

Cette année, après 20 années de diffusion de la macrobiotique sous le format de stages résidentiels et d’entretiens individuels,  j’ai la joie d’ouvrir le restaurant végétarien « Prana » où seront proposés un menu végétalien macrobiotique et un menu végétarien.

Depuis l’adolescence j’ai été animé par une recherche autre (que philosophiquement matérialiste). Cette recherche m’a amené à me confronter à des pratiques et des concepts d’Orient, d’Occident et d’Amérique  pour lesquelles, respectivement, j’ai de la gratitude et qui ont été des respirations dans mon rapport à l’enseignement et à la transmission.

Dans mon accompagnement des pratiquants de Yoga, au delà des aspects techniques, ma préoccupation principale est de permettre à l’individu de grandir et de se réaliser en induisant le minimum de perturbations. De ce fait la recherche d’angles pédagogiques compatibles avec cet objectif est un sujet de réflexion et de recherche majeur et permanent pour moi.

Pour moi l’enseignement est une voie d’apprentissage et de progression infinie, un « cheminer ensemble ».

Cette réflexion et ces années d’expériences ont concouru à engendrer une formation d’enseignants d’Ashtanga Yoga à l’école de Yoga de Mysore.

Découvrir d'autres professeurs

Professeurs

Sabrina Soares

Enseignante de yoga depuis 2014, j’ai en parallèle créé « Danse ton Souffle » qui rassemble les pratiques artistiques et le yoga. Photo © Amélie Ferrand « Il

En savoir plus
Professeurs

Irina Chand

D’origine Russe, je suis arrivé à Lyon en 2003. J’ai commencé le Yoga peu de temps après. Une révélation. Photo © DR Je suis née

En savoir plus
Professeurs

Elise Ternat

Professeure de Yoga depuis plus de 6 ans, j’accompagne aujourd’hui les praticants dans l’apprentissage du Hatha Yoga Photo © DR Le yoga que j’enseigne : Nourrie

En savoir plus
Professeurs

Marguerite Eymard

Dernière arrivée à l’école de Mysore, Marguerite est une spécialiste du Vinyasa Yoga. Photo © DR Graphiste de formation, Marguerite a une approche biomécanique du

En savoir plus
Professeurs

Jenny Vanneufville

Co-fondatrice de l’Ecole, Jenny enseigne l’Ashtanga Yoga. Photo © Amélie Ferrand En 1991 je fais une rencontre décisive en la personne de Sri Patthabis Jois.

En savoir plus
Professeurs

Pierre Baronian

Co-fondateur de l’Ecole, Pierre enseigne l’Ashtanga Yoga, le Yin Yoga et propose des formations d’enseignants au yoga. Photo © Amélie Ferrand Enfant, je me suis

En savoir plus