J’ai grandi au bord de l’océan en Loire-Atlantique. À Morjim (Goa) sur cette photo, je me sens ressourcée, libre, connectée aux énergies de la terre, de la mer et du ciel après ma pratique du matin. Je respire. Je vis.
Le yoga est entré dans ma vie un été, à l’aube de mes 44 ans sous la forme du Vinyasa Yoga face à la mer… Puis lors de la première fête de l’Ashtanga Yoga à Aix-les-Bains j’ai découvert la pratique en Mysore style : une révélation ! En septembre 2014 j’entre à l’école de Mysore de Lyon et deviens une pratiquante assidue sous la guidance précise et bienveillante de Pierre Baronian, dans la lignée de l’enseignement de Pattabhi Joïs. Après plusieurs années de course à pied et de fitness, je me consacre dès lors à l’Ashtanga Yoga : j’apprends à respirer, à me concentrer, je m’intériorise, j’ouvre cet espace en moi… Depuis mon premier séjour à Mysore en 2015, je retourne en Inde régulièrement pour vivre la pratique au cœur de la culture qui l’a vue naître, notamment auprès de Sharmila Desai à Morjim : son attachement à la tradition, à la précision de la méthode et au silence de l’intériorité, m’inspire profondément.
L’envie de partager cette expérience fondatrice en accompagnant des élèves sur le chemin du Yoga vient naturellement après 30 années d’activité professionnelle dans l’enseignement (chercheuse et formatrice d’enseignants en université). J’enseigne l’Ashtanga Yoga dès 2017 à l’école de Mysore de Lyon et en tant que bénévole pour l’association d’accueil de migrants Terre d’Ancrage. En 2019 je participe avec joie à la première promotion de Formation de l’EYM de Pierre Baronian et Annick Goueslain et en 2021 je prends la décision de réduire considérablement mon activité à l’université afin de me consacrer davantage à l’enseignement et à l’étude du Yoga. Je suis aujourd’hui engagée dans l’enseignement du Yoga (Ashtanga série dirigée, Mysore style et Yin Yoga) à Lyon EYM et dans la Drôme à Crest au Studio Le 11.
L’Ashtanga Yoga est pour moi « un voyage dansé dans les cycles du cosmos entre inspir et expir qui déploie et unifie nos corps et notre esprit dans un espace et un temps illimités », la Sadhana apporte joie et paix à l’esprit et la lumière-conscience sur la vie : c’est ce que j’exprime dans un mémoire intitulé Perception de la dynamique des corps et déploiement du Yoga entre personnel et impersonnel où, en partant de l’analyse de ma propre expérience éclairée par les principes vécus du Yoga et de l’Ashtanga, je construis les lignes de force de mon enseignement afin d’accueillir et d’accompagner les pratiquants sur leur chemin, dans leur diversité.@nnatblanc69 @natblanc69@natblanc69
Photo © Nathalie Blanc