Le cantique du cœur

Témoignage et performance peinture / chant

Se relier à soi, aux autres, au passé, au futur, à l’univers… célébrer a travers la pratique collective de la danse les évènements cosmiques de la nature.

Fréderique Lemarchand / Peinture
Emmanuelle de Gasquet / Chant

 

« Frédérique Lemarchand est le génie de la vision, vision de la lumière cachée au sein de la lumière et qui a donné naissance au monde visible et au monde invisible.

C’est un animal de peinture qui se cache derrière ses pinceaux. Caméléon du ciel et de ses toiles, elle est verte quand on la croit bleue elle est or quand on la croit noire. Elle court, du silence de sa musique à l’incertitude de sa vie. Elle court d’une exposition à une aquarelle, d’une toile symbolique à une peinture en direct. Il ne faut retenir de cela que les formes de son vol, loin de la terre et de ses lourdes occupations, loin de la brume d’un incertain lever de soleil. C’est l’image exacte qu’on doit se faire de l’art, une volupté d’un regard sans fin, une lente descente vers les profondeurs des âmes. A force de jeter ses toiles, elle se jette elle-même au bout du vide et on la retrouve toujours intacte, au milieu d’une couleur, à poursuivre sa route. Frédérique Lemarchand est une artiste et ce mot si simple résonne en nous comme une évidence désespérée de ceux qui franchissent toujours le gué.

Quand la peinture devient spectacle, Frédérique Lemarchand partage avec le public l’instant privilégié de la création; l’émotion au bout des pinceaux pour réaliser au fil des métamorphoses, le mariage entre la musique et la peinture. Tout se passe comme si la représentation pouvait poser la question de l’équilibre de quelque chose de mouvant, muet, hurlant, provisoire, volatile et d’une extrême fragilité. »

 

 

26 janvier 17h30

Salle Bliss

12€ / 10€

Inscriptions : par mail à artdusoi@gmail.com