Ecrits sur le Yoga d’aujourd’hui

Illustration de couverture Yogataravali

Aphorismes de Sri Aurobindo

Sri Aurobindo, grand penseur contemporain indien, a créé le Yoga intégral.
“Ce que je ne puis faire maintenant est le signe de ce que je ferai plus tard. Le sens de l’impossibilité est le commencement de toutes les possibilités. C’est parce que cet univers temporel était un paradoxe et une impossibilité que l’Éternel l’a créé de Son être.”

Charger le pdf
Le sacre du dragon vert

Série d’entretiens avec Eric Baret dans la lignée du Yoga du Cachemire, Yoga de la non-dualité.
“Le souffle soutient toutes les formes de la vie. La respiration, c’est l’expression du souffle au niveau de la corporalité. Ce souffle grossier est une prolongation, une émanation du souffle. En devenant intime avec la respiration, on peut pressentir la nature du souffle.”

Charger le pdf
Pratiquer le Yoga

Courte interview d’André Van Lysebeth, un des grands diffuseurs du Yoga en Occident. L’interview a été réalisée en 1984, son descriptif des typologies de pratiquant(e)s aurait été incontestablement différent aujourd’hui. Pour la pratique du Yoga (Hatha Yoga) elle-même, le texte est toujours d’actualité et bien exprimé par rapport à beaucoup d’articles et d’ouvrages de vulgarisation plus récents.

Charger le pdf

 

La réinvention du Yoga par l’Occident

Court article d’Ysé Tardan-Masquelier qui présente le passage par seuils de la pratique de Hatha Yoga d’Inde en Occident depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. Les différentes époques, motivations, populations, transformations.

Charger le pdf

 

Les contorsions du Yoga

Article de Wendy Doniger, traduit en français, résumant le livre de Mark Singleton Yoga body, the origins of modern posture practice. “Ce que Mark Singleton démontre, (…) c’est que le yoga est une construction interdisciplinaire riche, multiculturelle et en perpétuelle évolution, aux antipodes du purisme de certains de ses adeptes.”

Charger le pdf

 

Le Yoga, un espace pour le sacré

Thèse de doctorat de sociologie d’Eveline Grieder. “Quelque chose en moi s’épanouissait, au-delà de ma culture d’origine. Qu’était-ce ? Mon humanité profonde était-elle universelle ? Qu’étaient finalement les fondements de l’esprit humain ? Il se trouve que le yoga, cette technique et vision préhistorique, s’est installé en moi pas à pas, avec sa philosophie plongeant au fond du temps et sa pratique déconcertante, comme pour donner un cadre et une ampleur nécessaires à ma recherche de la réponse. C’est donc dans mon long cheminement avec cet art de vivre que j’ai élaboré la recherche d’une structure anthropologique de la relation de l’homme et de l’invisible.”

Charger le pdf

 

Donner la parole aux Sadhous,
Une approche du Hatha Yoga et des asanas par des Sadhous indiens

Article de Daniela Bevilacqua traduit en français. Une approche du Hatha Yoga et de la pratique des asanas suite à une série d’interviews menées en Inde auprès de Sadhous de divers courants ascétiques parmi les plus représentatifs. Leurs visions de la place des asanas, des kriyas, du pranayama, des mudras, de la concentration, de la méditation au regard du but ultime de ces pratiques.

Charger le pdf

 

A history of modern Yoga

Article d’Elizabeth de Michelis, en anglais. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une étude du Yoga moderne : la rencontre des mouvements ésotériques occidentaux et leur vision de la spiritualité du Yoga indien, naissance du new-age, Vivekananda, BKS Iyengar, les pratiques posturales modernes.

Charger le pdf

 

The Yogataravali and the hidden history of Yoga

Un article de Jason Birch, en anglais. “Le nom Yogatārāvalī peut être traduit par Une chaîne d’étoiles sur le yoga. Chaque verset de ce court texte est comparé à une étoile brillante, qui éclaire le sujet du yoga. (…) Les moyens de la libération sont la pratique de Haţhayoga et Rājayoga.” Un regard sur l’évolution et sur la réunion du Rajayoga et du Hathayoga dans le Yogataravali, texte dont sont issus les quatre premières strophes du mantra à Patanjali qui débute la pratique d’Ashtanga Yoga de Pattabhi Joïs.

Charger le pdf
Histoire de l’Inde

Un court article d’Angelika Schmit sur les racines culturelles préhistoriques de l’Inde à partir des commentaires de deux visionnaires contemporains : Sri Aurobindo et Rudolf Steiner.

Charger le pdf
yoga as it is

Texte de Matthew Sweeney, traduction de Charles-Henri. Manuel de pratique de l’Ashtanga Yoga d’un des grands enseignants internationaux.

Charger le pdf
Trois gurus

Discussion ouverte sur le Yoga entre trois figures majeures du Yoga contemporain : Desikashar, Pattabhi Joïs et Iyengar.

Charger le pdf
L’ultime guerison

Ouvrage de de Nisargadatta. L’enseignement sous forme d’échanges d’une des grandes figures indiennes contemporaines de l’éveil à soi.

Lien vers l’ouvrage

à compléter de ces quelques citations de Nisargadatta

Charger le pdf
Textes de Ramana Maharshi

Présentation et textes d’une des grandes figures indiennes contemporaines de l’éveil à soi.

Charger le pdf