Les enseignants

Co-fondateur de l’École

Co-fondatrice de l’École

Ashtanga Yoga, Danse du Dragon, Yoga du son, Yin Yoga

Ashtanga Yoga, Yin Yoga, formations

Ashtanga Vinyasa Yoga, Yin Yoga et Mantra

Enseignante de l’École

Ashtanga Yoga

Enseignante de l’École

Les co-fondateurs

  • Co-fondateur de l’Ecole, Pierre enseigne l’Ashtanga Yoga, le Yin Yoga et propose des formations d’enseignants au yoga.

    Enfant, je me suis structuré à travers la pratique du sport. J’ai dû interrompre la compétition suite à une blessure. Je me suis alors orienté vers l’enseignement en obtenant d’abord le brevet d’état d’éducateur sportif de lutte puis celui de kendo. Au cours de ma recherche j’ai aussi pratiqué le Qigong. J’ai partagé les principes et la profondeur de toutes ces disciplines en les enseignant.

    En 1992 j’ai rencontré l’Ashtanga Yoga en cherchant à me réparer des traumatismes dus au sport de compétition. Enthousiasmé par cette discipline, j’ai pratiqué en Inde, à Mysore, à plusieurs reprises, d’abord avec Pattabhi Joïs et Sharath, puis avec Sheshadri. A cette époque  J’ai aussi suivi l’enseignement de Shadow Yoga avec Zhander Remete et de Yin Yoga avec Gabriel Azoulay.

    En 1993, après avoir étudié en autodidacte la diététique chinoise et l’ayurveda, je rencontre la macrobiotique de Georges Ohsawa (le principe yin/yang) dont j’étudie la théorie et la pratique auprès de Jacques Skalka.

    Cette année, après 20 années de diffusion de la macrobiotique sous le format de stages résidentiels et d’entretiens individuels,  j’ai la joie d’ouvrir le restaurant végétarien « Prana » où seront proposés un menu végétalien macrobiotique et un menu végétarien.

    Depuis l’adolescence j’ai été animé par une recherche autre (que philosophiquement matérialiste). Cette recherche m’a amené à me confronter à des pratiques et des concepts d’Orient, d’Occident et d’Amérique  pour lesquelles, respectivement, j’ai de la gratitude et qui ont été des respirations dans mon rapport à l’enseignement et à la transmission.

    Dans mon accompagnement des pratiquants de Yoga, au delà des aspects techniques, ma préoccupation principale est de permettre à l’individu de grandir et de se réaliser en induisant le minimum de perturbations. De ce fait la recherche d’angles pédagogiques compatibles avec cet objectif est un sujet de réflexion et de recherche majeur et permanent pour moi.

    Pour moi l’enseignement est une voie d’apprentissage et de progression infinie, un « cheminer ensemble ».

    Cette réflexion et ces années d’expériences ont concouru à engendrer une formation d’enseignants d’Ashtanga Yoga à l’école de Yoga de Mysore.

  • En 1991 je fais une rencontre décisive en la personne de Sri Patthabis Jois. De longs séjours à Mysore renforceront au fil des années le sentiment d’estime et d’affection qui me relie à Guruji.En 1987 je découvre l’Ashtanga Yoga alors que je suis enseignante de l’Education Nationale à Lille. Je suis aussitôt passionnée par le dynamisme ludique de la pratique.

    En 2000, je reçois l’autorisation d’enseigner de Pattabhi Joïs.

    En 2001 je crée l’école de Yoga de Mysore à Lyon avec Pierre Baronian.

    En 2006, j’organise la venue de Pattabhi Joïs en France pour un stage international à Aix-les-Bains qui sera un grand succès.

    Outre l’enseignement de Pattabhi Joïs et de Sharath, j’ai enrichi ma pratique d’Ashtanga Yoga avec quelques-uns des enseignants occidentaux réputés : Lino Miele, Dany Paradise, John Scott, Graeme Northfield. J’ai approfondi ma connaissance des asanas avec Venkatesh et ma pratique de pranayama avec Ramesh, de Mysore tous les deux. Je m’initie en Shadow Yoga, en Yoga Cachemirien, en Tantra, en Tao. J’ai fait une formation en marmathérapie de 4 ans (médecine ayurvédique indienne).

    En 2012, Je m’installe à Avignon et enseigne de ce fait moins régulièrement à l’école. J’organise des voyages en Inde autour des thèmes de la pratique du Yoga et de la spiritualité. J’organise aussi des stages internationaux, notamment la venue à Lyon répétée de Sheshadri, de Graeme Northfield, et pour la première fois à Lyon en novembre 2019 : Manju Jois.

Les enseignantes

  • Danseuse, comédienne, d’origine chilienne, je débute la pratique de l’Ashtanga Yoga en 2002 à Santiago. En 2006, à mon arrivée en France, je poursuis ma pratique à l’Ecole de Yoga de Mysore. L’enseignement de Pierre Baronian marquera fortement ma compréhension et mon expérience dans la voie du Yoga.

    En 2011, à l’école de Yoga de Mysore, je suis initiée à l’enseignement du Yoga. Depuis ce jour je n’ai plus quitté l’enseignement, j’ai découvert dans la transmission de la pratique une vraie vocation, un intérêt de recherche et de réflexion permanents. Dans cet espace je me sens à ma place.

    En 2013, j’obtiens mon diplôme de « Danse, Mouvement, Thérapie » à la Universidad Autonoma de Barcelona.

    Aujourd’hui, tout en enseignant le Yoga, j’accompagne des femmes touchées par des problématiques physiques et psychiques notamment liées au féminin, en utilisant le Yoga de la Femme, la Danse Intuitive, les Cercles de chants et de femmes.

    Je me sens une tisseuse de liens, une ouvreuse d’espaces d’éveil et de rencontre, une amoureuse de l’expression et de la célébration, une gardienne de la naissance.

    Je me sens une femme qui danse sa liberté.

  • Je suis professeure et pratiquante d’Ashtanga. J’enseigne également le Vinyasa, le Hatha et le yoga sur chaise.

    Avant cela, j’ai travaillé pendant huit ans comme ingénieure dans l’agroalimentaire, spécialisée en nutrition infantile pour le continent africain.

    Sportive de nature, j’ai pratiqué le badminton, le CrossFit et le fitness pendant plusieurs années.

    Suite à une opération, j’ai dû repenser mon rapport au sport. C’est par hasard que j’ai découvert le yoga, et ce fut le début d’un chemin qui ne m’a plus jamais quittée.

    Je me suis spécialisée en Ashtanga, en style Mysore : une pratique qui m’apporte liberté et autonomie tout en conservant un cadre structurant et un rythme dynamique.

    Très naturellement, j’ai eu envie de partager cette passion et je me suis tournée vers l’enseignement, qui est devenu peu à peu une véritable vocation.

    Voir les corps évoluer, les gens se rencontrer eux-mêmes, les esprits s’ouvrir… c’est cela que j’ai à cœur de transmettre, aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants aguerris.