Ashtanga yoga à Lyon

Dynamique traditionnel

Le concept sanskrit de Vinyasa renvoie à une pulsation faite d’expansion et de rétraction. On peut, dans un premier temps, le traduire par « processus et enchaînement ». Dans le cadre de la pratique, chaque asana est maintenu pendant quelques respirations, puis relié au suivant par une succession précise de mouvements, synchronisés avec la respiration profonde du pratiquant.

En Ashtanga Yoga, cette notion de vinyasa est fondamentale. Sa mise en œuvre mobilise d’autres aspects techniques liés à la dynamique corporelle, au souffle, à la concentration et à la circulation de l’énergie. C’est pourquoi cette discipline est souvent désignée sous le nom complet : Ashtanga Vinyasa Yoga.

Cette forme particulière de yoga est née dans le sud de l’Inde, à Mysore. Elle a été progressivement actualisée par le grand yogi et érudit T. Krishnamacharya, à partir de textes techniques anciens, notamment le Yoga Korunta. Avant d’être synthétisées dans la forme actuelle de l’Ashtanga Yoga, ces séquences de postures et de respirations, fondées sur le principe du vinyasa, étaient appelées Vinyasa Krama.

À la demande de Krishnamacharya, son premier disciple, Sri K. Pattabhi Jois, a pris la direction de cet enseignement et en est resté le maître jusqu’à son décès en 2009. Son petit-fils, Sharath Jois, lui a succédé et a dirigé l’Institut de Mysore jusqu’en 2024.

Le principe et le style du vinyasa, directement issus de l’Ashtanga Yoga, ont inspiré en Occident la création de formes apparentées, telles que le Vinyasa Yoga, le Power Yoga, ou encore le Prana Flow.

Jenny Vanneufville et Pierre Baronian, les cofondateurs de l’école de Yoga de Mysore, ont eu le privilège de pratiquer directement auprès de Pattabhi Jois. Liée à son guru par une profonde relation de respect et de confiance, Jenny fut l’instigatrice de sa tournée en France en 2006, offrant ainsi à de nombreux pratiquants l’opportunité rare de rencontrer et d’apprendre auprès du maître de l’Ashtanga Yoga.

“On peut commencer l’Ashtanga à tous les âges, même à 80 ans”

Pattabhi Jois

Découvrir le Mysore Style

La pratique de l'Ashtanga à l'école

Le cours de Mysore style

Dès que l’on entre dans la salle, l’air semble vibrer au rythme régulier des respirations profondes. Pas de musique, pas de guidage collectif continu : seulement le murmure des souffles, l’énergie partagée et la concentration silencieuse.

Chaque pratiquant avance à son propre rythme, suivant la séquence qu’il a mémorisée lors des cours en Série Dirigée ou apprise pas à pas en Mysore Style. Ici, débutants curieux et yogis expérimentés évoluent côte à côte, chacun absorbé dans sa pratique.

L’enseignant·e circule avec attention, offrant un ajustement physique ici, un mot discret là. Ces interventions sont précises, adaptées à la respiration et au corps de chacun, et témoignent du savoir-faire et de la sensibilité de l’enseignant·e.

Dans ce cadre, l’apprentissage devient intime : on progresse non pas en suivant un rythme imposé, mais en écoutant le sien, porté par la présence attentive du professeur et par l’énergie collective du groupe.

Le cours de série dirigée

Dans ce format, l’enseignant·e guide tout le groupe à travers les séries d’Ashtanga Yoga, en donnant le rythme et les consignes à suivre. Les ajustements sont rares : c’est la voix qui porte la pratique, marquant chaque vinyasa et chaque respiration. L’énergie collective se crée au fil de la synchronisation des mouvements et du souffle de tous les participants.

Selon le public, la Série Dirigée peut être adaptée, offrant ainsi une expérience accessible aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés.

Alterner Mysore Style et Série Dirigée

C’est une pratique de Mysore Style, dans la salle le silence est habité par le souffle. Chacun avance à son rythme, intériorisé, la posture naissant de la respiration. Débutants et pratiquants chevronnés partagent l’espace, portés par l’énergie qui émane du groupe. L’enseignant·e circule, attentif·ve, offrant un geste, un mot, une présence qui soutient la progression, ouvre la perception.

En Série Dirigée, le rythme change : la voix de l’enseignant·e guide chaque mouvement, et le groupe respire comme un seul corps. Les postures s’enchaînent dans un flux continu, créant une énergie collective qui porte chacun plus loin.

Alterner ces deux formats, c’est goûter à la fois la liberté intime de la pratique personnelle et la force de l’élan collectif : 

Pour laisser apparaître puis libérer son danseur intérieur.

Les enseignants Ashtanga yoga à Lyon