Aline Ruiz

Enseignante d’Ashtanga yoga.

De mon point de vue, Il n’y a que des propositions, l’enseignant est là pour soutenir le processus. L’idée est de trouver sa liberté dans sa propre implication et son engagement.

Photo © Amélie Ferrand

Après plusieurs années passées dans le monde de la vente dans le commerce alimentaire, j’ai été une « précurseuse » du vrac en boutique et sur les marchés.

À un moment de mon parcours une forte introspection s’imposa à moi pour sortir de ce quotidien usant.

C’est à ce moment-là que je rencontrai le yoga, et plus particulièrement l’Ashtanga yoga en juillet 2015. Cette pratique dynamique m’a permis d’expérimenter mon évolution physique et psychique pour un résultat déterminant dans ma nouvelle existence.

Depuis, la magie du yoga est en moi, et conditionne ma vie.

Dès lors ma pratique est devenue quotidienne en suivant la forme traditionnelle « Mysore ». Cette pratique en autonomie au milieu du groupe m’est essentielle, chacun à son rythme et selon son niveau.

Pour approfondir mes connaissances, j’ai suivi la formation d’Ashtanga Yoga de Vanessa Brouillet d’avril 2016 à janvier 2018, ainsi que celle de Yin Yoga de Cécile Roubaud en août 2018, complémentaire à mon approche personnelle de l’Ashtanga Yoga.

Je suis aussi pratiquante à l’école de Mysore depuis 2016, où la rencontre avec Pierre Baronian, mon professeur référent, est essentielle dans mon cheminement pour enseigner l’Ashtanga. Actuellement, je suis la formation d’Ashtanga pour enseignants de Pierre Baronian et Annick Goueslain.

Je participe régulièrement aux workshops de grands intervenants internationaux (Petri Räisänen, Mark Darby, Gregor Maehle, Vanessa Mc Carthy…).

Ce qui m’anime dans le processus de l’Ashtanga Yoga, c’est la question du cadre, comme dans la vie, avec un début et une fin. Et c’est au sein de ce cadre intérieur que je trouve mon potentiel en développant une pure liberté.

L’apprentissage mental, la précision du Vinyasa fait travailler à tous les niveaux de l’être physiquement, intellectuellement et émotionnellement en s’appuyant sur le souffle.

L’enseignement peut être extrêmement individualisé au sein du groupe, c’est l’idéal.

De mon point de vue, Il n’y a que des propositions, l’enseignant est là pour soutenir le processus. L’idée est de trouver sa liberté dans sa propre implication et son engagement.

Découvrir d'autres professeurs

Professeurs

Jenny Vanneufville

Co-fondatrice de l’Ecole, Jenny enseigne l’Ashtanga Yoga. Photo © Amélie Ferrand En 1991 je fais une rencontre décisive en la personne de Sri Patthabis Jois.

En savoir plus
Professeurs

Pierre Baronian

Co-fondateur de l’Ecole, Pierre enseigne l’Ashtanga Yoga, le Yin Yoga et propose des formations d’enseignants au yoga. Photo © Amélie Ferrand Enfant, je me suis

En savoir plus
Professeurs

Magdalena Laval

Danseuse, comédienne, d’origine chilienne, je pratique le yoga depuis 2002. Arrivée à l’Ecole de Yoga de Mysore en 2006, je propose aujourd’hui un accompagnement sur

En savoir plus
Professeurs

Aline Ruiz

Enseignante d’Ashtanga yoga. De mon point de vue, Il n’y a que des propositions, l’enseignant est là pour soutenir le processus. L’idée est de trouver

En savoir plus
Professeurs

Nathalie Blanc

Danseuse, comédienne, d’origine chilienne, je pratique le yoga depuis 2002. Arrivée à l’Ecole de Yoga de Mysore en 2006, je propose aujourd’hui un accompagnement sur

En savoir plus
Professeurs

Sabrina Soares

Enseignante de yoga depuis 2014, j’ai en parallèle créé « Danse ton Souffle » qui rassemble les pratiques artistiques et le yoga. Photo © Amélie Ferrand « Il

En savoir plus