Debuter

Débuter à l'école de Yoga de Mysore


 

Vous désirez pratiquer le Yoga pour bénéficier de ses bienfaits physiques et psychiques. 

Depuis 2001 l'Ecole de Yoga de Mysore propose plusieurs voies d'accès à cette pratique traditionnelle d'origine indienne.

La pratique de Yoga s'adresse à un large éventail de la population. Il n'existe pas une forme unique de Yoga physique (Hatha Yoga) mais de nombreuses formes qui vont de la plus dynamique à la plus méditative.

L'Ecole de Yoga de Mysore est une école d'Ashtanga Yoga qui est un style de Yoga dynamique. En complément nous enseignons aussi une forme de Yoga statique nommée Yin Yoga. Depuis cette année nous avons rajouté un cours de Hatha Yoga qui est à mi-chemin entre les deux au niveau de l'intensité.

Dans notre école vous pouvez débuter la pratique grâce à la formule du "Cycle d'Accuel". Nous avons créé cette formule  du "Cycle d'Accueil" pour vous permettre de vous initier à la pratique si vous êtes débutant, ou bien de tester l'école si vous êtes déjà pratiquant, et ce, quel que soit le moment de l'année scolaire.

DEBUTER PAR LE CYCLE D'ACCUEIL  à l’Ecole de Yoga de Mysore, la notion d’essai (ou d'initiation) correspond au Cycle d’Accueil de 4 semaines consécutives (4 cours). D'après notre expérience c’est une période nécessaire et déjà suffisante pour s’essayer à la pratique du Yoga.

DEBUTER PAR UN COURS D'ESSAI si vous préférez commencer par un cours d'essai (1 cours à l'unité hors Cycle d'Accueil), celui-ci est payant. Son coût sera intégré à une inscription que vous prendriez à la suite du cours d'essai.

DEBUTER PAR UN CARNET 10 COURS OU UN FORFAIT ANNUEL Si vous êtes certain(e) de votre motivation vous pouvez commencer avec la formule du carnet 10 cours ou du forfait annuel pour réserver immédiatement votre place à l'année sur le créneau horaire qui vous convient.

 

LE CYCLE D'ACCUEIL EN ASHTANGA YOGA (YOGA DYNAMIQUE)

Le créneau horaire du lundi soir (19h / 20h) est réservé tout au long de l'année à l'initiation à la pratique de l'Ashtanga Yoga (niveau débutant). On participe à ce cours pendant son cycle de 4 séances consécutives. A la rentrée de septembre un second créneau de "Cycle d'Accueil" est mis en place le mardi de 17h45 à 19h. Ce cycle du mardi deviendra un cours de Série Dirigée 1 à partir de novembre. A la rentrée de septembre vous pouvez faire votre cycle d'accueil en Ashtanga Yoga dans les deux cours nommés "Cycle d'Accueil" (lundi soir et mardi soir) mais aussi dans les cours de Série Dirigée niveau 1. Ces cours ont le même niveau en début de saison. La différence est que les cours nommés "Cycle d'Accueil" resteront à un niveau débutant toute l'année alors que les cours nommés "Série Dirigée 1" évolueront progressivement vers un plus programme plus long et plus intense tout au long de l'année.

Si la formule vous intéresse et que vous n'êtes pas disponible le lundi soir pour le créneau "Cycle d'Accueil", consultez-nous.

A l'issue du cycle d'accueil vous choisirez de poursuivre votre évolution en Ashtanga Yoga en rejoignant le cours Série Dirigée 1 (ou Mysore Style sur le mode indien) ou bien vous choisirez d'en rester là car vous n'avez pas rencontré ce que vous cherchiez.

Si vous éprouvez quelques difficultés après le premier cours, à l'usage vous vous apercevrez que votre ressenti sera différent après 4 cours. Vous aurez une première impression de l'évolution que vous pourriez vivre par la suite.

 

Les disponibilités dans les cours d'Ashtanga Yoga pour débutants  => cliquez ici

 

LE CYCLE D'ACCUEIL en YIN YOGA (Yoga statique) ou en HATHA YOGA (Yoga semi-statique)

Si vous désirez plutôt essayer la pratique du Yin Yoga ou du Hatha Yoga vous pouvez aussi bénéficier de la formule tarifaire du Cycle d'Accueil (4 cours). En Yin Yoga et en Hatha Yoga il n'y a pas de niveau de cours, il n'y a donc pas de cours spécifique pour débutant. Vous pouvez pratiquer dans le créneau qui vous convient à la condition qu'il y ait de la place.

 

Pour débuter dans le cours Yoga prénatal lire la page dédiée (=> ici) et contactez-nous. Vous pouvez bénéficier de la formule tarifaire du "Cycle d'Accueil" de 4 cours.

 

A l'école nous dispensons les cours en groupes limités en cherchant à individualiser la prise en charge de chacun.

 

POINTS COMPLEMENTAIRES D'INFORMATION

ETAT DE SANTE. La disposition principale pour la pratique n'est pas la compétence physique mais la motivation. Il n'est donc pas nécessaire d'être sportivement entraîné(e) pour débuter.

Cependant, s'il y a longtemps que vous ne vous êtes pas exercé(e) physiquement, si vous avez une pathologie chronique ou passagère avec un traitement médical, ou simplement si vous avez des doutes sur vos capacités physiques, vous devez vous faire examiner par votre médecin traitant ou un médecin du sport et nous fournir un certificat d’aptitude à la pratique du Yoga.

RETROUVER LA FORME. Vous désirez remonter la pente, vivre plus paisiblement, vous prendre en main : c'est une des vocations du Yoga. Nous constatons régulièrement l'effet thérapeutique du Yoga sur le stress, la dépression et son impact sur une grande variété d'affections et de pathologies. Il est nécessaire que la pratique soit adaptée au besoin. Contactez l'école pour une discussion préalable.

LES ADOLESCENTS peuvent participer aux cours de Série Dirigée 1 et 2 et ensuite poursuivre dans les cours de Mysore Style. Le Yin Yoga leur est ouvert si tel est le besoin. Consultez les enseignants pour une discussion préalable. Les adolescents bénéficient d'une grille de tarifs réduits.

LES FEMMES ENCEINTES : une forme douce et adaptée de Yoga est bénéfique pour les femmes enceintes. Nous pouvons vous accueillir dans le cours "pré et post natal" (=> ici)
En concertation avec les enseignants, les femmes pratiquant le Yoga depuis un certain temps peuvent poursuivre leur pratique d'Ashtanga Yoga en l'adaptant progressivement pendant leur grossesse.
Des ateliers de Yoga pour femmes enceintes sont programmés régulièrement à l'école. Les cours et les ateliers sont animés par Magdalena, une enseignante formée pour cet accompagnement particulier en Yoga.

LES PERSONNES AGEES : la pratique et le choix de la forme de Yoga dépend de plusieurs critères, notamment l'état physique et énergétique de la personne. Grâce à une bonne hygiène de vie, certaines personnes peuvent pratiquer l'Ashtanga Yoga à un âge avancé. Un entretien préalable avec les enseignants est indispensable ainsi qu'un un certificat médical d'aptitude à la pratique de Yoga.
Il est recommandé de démarrer par une pratique de Yin Yoga ou de Hatha Yoga.

POUR AUTANT, si, après une période d'adaptation, nous (nous ou/et vous) convenons que nos propositions ne répondent pas à vos besoins ou vos attentes nous vous inviterons à poursuivre votre recherche vers d'autres lieux et pratiques.

TARIFS. Différents tarifs vous sont proposés : un tarif spécial pour le Cycle d’Accueil, un tarif Carnet 10 cours, plusieurs tarifs de forfaits annuels en fonction de la fréquence de pratique dans la semaine ainsi que deux grilles de tarifs pour enfants et pour adolescents.

L'accès au tarif réduit est réservé aux étudiants et personnes en difficulté financière pouvant le justifier. Les tarifs de forfaits annuels varient en cours d’année. Ils sont calculés au prorata du nombre de semaines restantes dans la saison (grille de tarifs dégressifs).

 

ACCES A QUELQUES LIENS

Pour accéder à la page des "Tarifs" => cliquez ici

Pour accéder à la page des "Horaires de cours" (avec descriptifs des cours) =>  cliquez ici

Pour accéder à la page des "Jours de fermeture de l'école" => cliquez ici

Pour accéder à la page de présentation de l'école et des enseignants => cliquez ici 

Pour une description plus détaillée des styles de Yoga
Ashtanga Yoga  => ici     Hatha Yoga => ici    Yin Yoga => ici

 

RECOMMANDATIONS ET CONSIGNES à lire avant de commencer la pratique => cliquez ici

REGLEMENT DE L'ECOLE à lire avant de commencer la pratique => cliquez ici

 

PRÊTS POUR L'AVENTURE ?

MODALITES PRATIQUES D'INSCRIPTION  => cliquez ici