La pratique des 108 salutations au soleil


La pratique des 108 salutations est proposée à chaque changement de saison !!!

Elle est réservée à ceux qui connaissent la salutation au Soleil, qui ont au moins 6 mois de persévérance en Ashtanga Yoga, qui ont envie de se nettoyer psychiquement et physiquement et qui ont l'envie de se mettre au défi. Ou bien d'aborder la chose ludiquement, sans prétention, comme une expérience ouverte. Il est clair pour nous que si vous vous lancez dans l'aventure, vous n’êtes en aucun cas obligé(e) d'aller au bout des 108 si la contrainte est trop grande.  Même 10 salutations valent mieux que rien du tout !!

La pratique des 108 salutations au Soleil comme rituel de purification, d'élévation et de connexion.
La Salutation au Soleil, «  Surya Namaskar en sanskrit  », a ses origines dans les Védas. C’est une pratique de Yoga connue et pratiquée dans le monde entier. Elle est en elle-même une pratique de renforcement du lien à l’astre solaire en ce qu'il symbolise la Vérité, la Lumière, la Conscience (la Vie) au niveau le plus élevé qui soit pour l'être humain vivant sur terre. Cet état dévoilé de Vérité, de Lumière, de Conscience se trouve potentiellement en l’homme. Cet état de réalisation est présenté comme une rencontre incontournable dans le mouvement de retournement de l'être humain vers sa nature essentielle.

La pratique de Surya Namaskar, par l'aspect formel et symbolique de son enchaînement, par le lien rendu conscient et organique avec le soleil physique et spirituel qu'elle développe (pour peu qu'on ait l'information et qu'on se permette cette prise de conscience) est un mouvement de transformation et de développement harmonieux des trois plans de l’être : le plan physique, le plan vital, le plan mental pour faire émerger le plan spirituel de sa potentialité. C'est ce qui est prôné dans les formes de Yoga inscrits dans les traditions d'origine indienne.

La pratique des 108 salutations est liée à la Renaissance, au Changement et à la Transformation. C'est pourquoi les 108 salutations sont pratiquées essentiellement aux changements de saison : solstices et équinoxes.

Le nombre 108 est un nombre considéré comme 'sacré' en Inde. Il apparait dans nombre de cultures. On le dit aussi nombre de l'Homme, nombre Universel.

La séquence de postures enchainées qui constitue une salutation au soleil est répété 108 fois. Si l'on pratique les deux formes de salutations, A et B, la répétition des 108 peut se combiner en 54 cycles de chacune des formes par alternance (A et  B). On peut; par exemple, faire 9 cycles de 12 salutations A et B en alternance. Entre chaque cycle de 12 salutations il est recommandé, lorsqu''on se sent fatigué(e), de faire 1 à 3 minutes de repos en respiration Ujjay; soit  assis, soit  debout; pour reprendre son souffle, éviter les courbatures et surtout permettre un recentrage.
Pendant ces minutes consacrées à la respiration, vous  pouvez consacrer à votre pratique une intention particulière laquelle peut être la même pour toutes les salutations ou varier à chaque cycle. De fait cette intention peut bénéfiquement être formulée intérieurement, en pleine conscience, dans un temps préparatoire au démarrage des 108 salutations, avant le chant du mantra.
Vous pouvez aussi choisir votre propre rythme avec 5/5 ou 10/10 (salutation A  et salutation B). Arrêtez-vous dans tous les cas 2 à 3 minutes de temps à autre...

Le temps nécessaire à la pratique est de deux heures environ.

Et comme il est bon de faire circuler beaucoup d'énergie, plutôt que de les faire dans son coin - ou de ne rien faire - lancez-vous dans cette pratique collective !

Encore une fois, 10 salutations sont préférables à aucune...

La pratique est ouverte est réservée aux élèves inscrits à l'école, il ne s'agit pas d'un cours, pratique gratuite.

Réservation de votre place par email obligatoire.

Bonne pratique,
Namaste,

Jenny, septembre 2015