Hatha Yoga ?

 

Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga présenté par Guillaume Calabretto.

 

"Le Hatha Yoga est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au xxe siècle, l'Occident. Il signifie «yoga d'effort» et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation. Une interprétation symbolique répandue fait du hatha-yoga l'union du soleil (ha) et de la lune (tha), « c'est-à-dire de toutes les polarités : Idâ et Pingalâ, souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, etc.».

La pratique du haá¹­ha yoga est codifiée dans le texte sanskrit intitulé Haá¹­hayoga-PradÄ«pikā, « Petite torche du Hatha-yoga », composé par le Yogi Svātmārāma au XVe siècle mais s’appuyant sur des textes sanskrits bien plus anciens.

 

Ashtanga yoga et Hatha Yoga

Le Raja yoga (yoga « royal » ou « intégral ») est également appelé aṣṭāṅga yoga (« yoga à huit membres »). C'est le yoga basé sur les Yoga SÅ«tra de Patañjali, daté d’environ 200 ans avant JC.

Si l’on considère les 8 branches de l’Astanga yoga que sont yama (code de conduite envers autrui), niyama  (contraintes envers soi), āsana (posture stabilisée), prāṇāyāma (contrôle du souffle), pratyāhāra (retrait des sens), dhāraṇā (concentration), dhyāna (méditation) et samādhi (contemplation profonde ou absorption dans l'absolu), alors le hatha yoga est une forme d’ashtanga yoga. L’unité des voies se trouve dans le sens même du mot « Yoga » qui signifie union, de l’individu à la totalité.

 

Hatha yoga Sivananda

Swami Sivananda, médecin devenu maître de yoga après une sadhana de 7 années (pratique intense en retrait du monde) dans les Himalayas, se relie à la tradition philosophique Advaïta (non-dualité). Il a synthétisé les enseignement du yoga traditionnel indien, a écrit plus de 300 ouvrages sur le yoga et systématisé son enseignement afin de former le plus grand nombre de professeurs et ainsi toucher le plus grand nombre. 

Il dégage ainsi 5 principes fondamentaux :

  • la posture juste (asanas)
  • la respiration appropriée (pranayamas)
  • la relaxation appropriée (savasana)
  • la nourriture appropriée (végétarienne)
  • pensée positive et la méditation

Il a également dégagé un slogan comme ligne de conduite : « serve, love, give, purify, meditate, realize » (sers, aime, donne, purifie, médite, réalise).

Il a missionné son plus proche disciple Swami Visnudevananda pour ouvrir des centres de formation un peu partout en occident.

 

Le cours de Hatha Yoga Sivananda

Le cours aborde quelques pranayamas (kapalabati, brahmari, anuloma viloma) et un temps de contemplation, suivis des 12 postures de base et quelques variations.

Les 12 postures de base : Sirsasana (posture sur la tête), sarvangasana (chandelle), halasana (charrue), matsyasana (poisson), paschimothanasana (flexion avant assis), bhujangasana (cobra), salabhasana (sauterelle), dhanurasana (l’arc), ardha matsyendrasana (demi torsion vertébrale), mayurasana (le paon), pada hasthasana (flexion avant debout), trikonasana (triangle).

Entre chaque asana, on place une courte relaxation (savasana) afin de maintenir le système nerveux et cardiaque dans une activité modérée et de favoriser une présence fine à chaque asana pratiqué.

Pour finir ma présentation du Hatha Yoga je voudrais dire que j’aime enseigner. J’apporte une attention particulière au principe d'adaptation de la pratique à chacun, à la précision de la posture et à transmettre le yoga dans son intégralité".